Home » Actualité » Chauffage au bois compressé : les avantages

Chauffage au bois compressé : les avantages

Le bois compressé ou le bois densifié est obtenu à partir du compactage des déchets industriels (sciures de bois, des écorces de bois, des copeaux de bois) d’une usine qui se spécialise en bois sans utilisation de liant chimique.

Préservation de l’environnement avec le bois compressé

images2

L’utilisation du bois compressé est très facile. Ce combustible a un pouvoir calorifique élevé grâce au séchage parfait dès l’usine (taux d’humidité inférieur à 9 %). Se chauffer avec les bûches densifiées ou les bûches compactées contribue à l’optimisation de la préservation de l’environnement puisque la matière première de son élaboration est 100 % naturelle sans la nécessité d’élaguer un arbre. La consommation des produits locaux renforce l’économie du territoire. Sa parfaite combustion encrasse moins les canaux de fumées et produit peu de cendre. La puissance calorifique du bois compressé atteint 4500 kilowattheures par tonne et une bûche de deux kilogrammes peut brûler en deux heures. Le coût de la bûche compactée dépend de la taille du tronçon, du poids net empaqueté et du conditionnement du produit. Par exemple, la palette d’une tonne de bûches compactées coûte 267 euros à 560 euros.

Utilisation de bûches compressées

images1

Ces bûches sont faites pour brûler une par une, son utilisation sera beaucoup plus économique par rapport aux bûches ordinaires qui devraient se condenser par un groupe de trois à quatre. Le taux d’humidité d’un bois compressé est très réduit, la bûche se consume plus vite que les bois de chauffage ordinaires. Appliquer un fort tirage conduit à la calcination rapide de la bûche compressée. Quand la température du foyer est atteinte, il est nécessaire de réduire l’entrée d’air dans la machine pour maximiser le temps de calcination de la bûche densifiée. Pour entretenir la machine, un ramonage des conduits doit être nécessaire au moins une fois par ans pour le bon fonctionnement de la machine.

Notez cet article s\'il vous plait !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>